Chargement... Veuillez patienter...

 

demain l'école !?! Une association pour s'informer, se former, promouvoir les pratiques pédagogiques bienveillantes, innovantes, citoyennes. Parce que le mal être des enfants et des adolescents n'est pas une fatalité...

Ce site répertorie les établissements scolaires et les équipes pédagogiques qui ont fait le choix de méthodes pédagogiques "différentes".

concours-accueil-proj10


Modalités de participation au concours

L'association demain l'école est une dédicace à toutes les équipes enseignantes qui travaillent à faire découvrir ou redécouvrir à leurs élèves le plaisir d’apprendre. Un clin d’œil respectueux à ces professeurs dont le souvenir reste gravé dans nos mémoires d’adultes parce qu’ils étaient des pédagogues «différents» ... / ...

Nos coordonnées :
Association Demain l'école
71 avenue Victor Hugo
91550 Paray-Vieille-Poste



Nous contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Association loi 1901 déclarée au Journal Officiel paru le : 21/04/2007.


Association agréée prestataire de formation

Notre but

Promouvoir les pratiques pédagogiques dites alternatives, novatrices, nouvelles ou différentes afin de contribuer à la lutte contre l'échec scolaire et le mal être des enfants et des adolescents en milieu scolaire.

L'association a été créée à l'initiative d'une psychologue clinicienne qui, constatant l'augmentation importante du nombre de jeunes patients venus consulter pour des «problèmes de scolarité», s'est interrogée sur l'origine de cette augmentation : pleurs, maux de ventre avant le départ pour l'école, troubles du sommeil, eczéma durant les périodes scolaires, comportements agressifs en récréation ou comportements de repli... avec à la clef des difficultés de concentration et la fameuse «baisse» des résultats scolaires.

Le désir sans faille des adultes - parents et enseignants - d'amener très «haut» les enfants dont ils ont la charge n'est-il pas le berceau de cette mésestime de soi que l'on voit s'installer chez certains enfants dès l'âge de 3 ans ?

La culture de l'évaluation permanente et du résultat n'ont-ils pas autant à voir avec l'échec scolaire que la fameuse «crise d'adolescence» ?

 

Phobies, angoisses, états dépressifs, fallait-il lire : de la pathologie à la pédagogie ou de la pédagogie à la pathologie ?

Un rapport de l'OCDE (rubrique Direction de l'éducation : http://www.ocde.org) place les écoliers français parmi les plus stressés au monde.

Pourtant, depuis la fin du XVIII ème siècle, des philosophes, des médecins, des psychologues, des enseignants, des éducateurs... ont montré expériences à l'appui, que certaines pratiques pédagogiques contribuaient bien plus que d'autres à l'épanouissement des enfants et des adolescents.

Aujourd'hui, même si ces pratiques pédagogiques différentes restent marginales, de nombreuses équipes enseignantes ont repris le flambeau de ces précurseurs.

 

Pour qui ?

www.demainlecole.org a pour but de répertorier les expériences pédagogiques "différentes" actuelles et de diffuser cette information :

  • aux parents pour leurs permettre de faire des choix pédagogiques,
  • aux enseignants, aux ATSEMS, aux animateurs, aux éducateurs pour leur permettre d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques, sur les outils utilisés et d'impulser de nouveaux projets,
  • aux professionnels de la santé pour créer des réseaux, jouer la complémentarité et la cohérence des pratiques,
  • aux enfants et aux adolescents pour qu'ils soient informés des alternatives pédagogiques et que cette information offre une possibilité de dialogue avec la famille,
  • et à tous ceux qui voient dans une plus large référence à ces pratiques pédagogiques, la perspective de moins d'exclusion, moins de violence pour les élèves, et de plus de sérénité pour les enseignants et pour les familles.

 


 

Ce site vient compléter les deux autres activités de l'association :

  • un cabinet de consultations psychologiques en Essonne

  • un organisme de Formation et d'Analyse Institutionnelle

Ecouter cette page :